Bulles Sans Contour - 2

Forum d'échange autour de projets BD.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

photos en stereoscopie

AuteurMessage
etienne
Pignouf

MessageSujet: photos en stereoscopie   Dim 26 Juin - 14:43

A la demande répétitive du maître de lieux, je poste un tutoriel sur la réalisation d’une photographie en 3D. Loin de moi l’idée de vouloir flirter avec les sirènes hollywoodiennes de la commercialité. Ma démarche initiale étant de tester la 3D pour savoir comment l’utiliser pour une éventuellement mise en scène d’un projet en cours. Donc sans plus l’étendre, je dirais simplement que cette 3D que je propose est une 3D stéréoscopique basée sur l’utilisation de lunettes bicolores (Cyan-Rouge). Le principe est de prendre deux photos qui, une fois « fusionnées » se verront appliquer une bête filtre photoshop© pour ressortir en photo en 3D.

La première étape est bien entendu de prendre les photos. La seule recommandation pour prendre ses photos est de ne faire qu’un déplacement horizontal. Attention donc à ne pas faire tourner l’appareil sur lui-même entre deux prise de vue et d’essayer de rester sur une ligne horizontale imaginaire par rapport au point de mise au point choisi pour les photos. Cette double prise de vue est sensée reproduire la vision stéréoscopique humaine. En même temps que cette contrainte, il faut tout de même choisir un point de focus et avoir le même pour vos deux photos.

Ensuite le principe est simple : choisir un bon sujet. Ce qui veut dire, avoir des plans qui se détachent, c’est-à-dire des éléments assez distincts pour que les yeux du spectateur mettent plus facilement sur plusieurs plans.
Une fois votre sujet choisi, il vous faut prendre en compte ses dimensions pour savoir quelles photos vous aller prendre. Les puristes, apparemment, considèrent que le but est de reconstruire la vue qu’à un humain de la scène photographiée : cela sous-entendant de toujours avoir un écart entre les deux photos d’environ 6-7 cm. Ceci étant dit l’intérêt est aussi de dépasser cette contrainte pour accentuer les profondeurs afin d’avoir des résultats plus intéressants. Pour cela il y a une question simple à se poser : quelle est la fourchette de distance à laquelle je distingue correctement les distances ? 50cm à 6-7 m. Ce qui varie bien tendu d’un individu à l’autre (à moins d’être Superman ou d’avoir un microscope à la place de l’œil).

Si vous me suivez bien on pourra donc noter ce principe de la façon suivante (et c’est approximatif) 6,5 cm pour 0,5-6,5m. Je conseille donc d’essayer de garder ce rapport pour ce que vous voulez photographier.
Une feuille d’arbre : distante de l’objectif de 5-10cm implique deux photos distantes de 0,1 cm !
Une montagne vue du versant opposé d’une autre montagne : distance de l’objectif 2000-3000m implique deux photos distantes de 30 m !
A vous de trouver le juste milieu pour le sujet choisi. Prenez en photo une feuille avec un espacement de 6 cm est vos yeux de ferons jamais la mise au point et vous retirerez les lunettes avec un p*** de mal de tronche. Prenez une montagne avec un espacement de 6 cm et vous aurez deux fois la même photo sans aucune profondeur.

Bref, les photos sont prises passons à la suite. Ouvrez photoshop© et ouvrez vos deux photos :
  • Ouvrez d’abord celle qui a été prise le plus à gauche.

• Ouvrez ensuite celle qui a été prise le plus à droite et « importez » là par-dessus l’autre.

• Maintenant la phase délicate : décaler/tournez/ajuster l’image supérieure (je le fais en la passant à 50% d’opacité juste pour cette étape) pour que le point de focus que vous avez choisi soit exactement superposé d’une image à l’autre.
  • Une fois cet ajustement fait ouvrer les propriétés du calque supérieur (double clic sur le claque) et décochez la couche R (rouge).

• C’est terminé. Mettez vos lunettes.

Petites précisions :
La couleur ne se voit pas/peu. Essayer de passer vos photos en noir et blanc.
Recadrer vos photos afin de ne pas avoir de zone où il y a simplement une des deux photos.
Si vous ne voyez pas d’effet de profondeur, réactivez la couche Rouge du calque supérieur, inversez les calques et désactivez la couche rouge du nouveau calque supérieur (perso je m’emmêle tout le temps).

Personnellement, il me reste à trouver comment faire pour générer les deux photos à partir d’une image faite avec un logiciel 3D (genre SkectchUp …)

A voir entre autre :
http://apeonthemoon.com/2011/01/19/3d-sculpture-illustration-tutorial-by-jessica-fortner/
http://alpesstereo.chez.com/demistereo/demistereo.htm

Exemple perso :

(SydN je te laisse poster les tiens si tu veux …)
Revenir en haut Aller en bas
SydN
Dieu

MessageSujet: Re: photos en stereoscopie   Lun 27 Juin - 9:11

ouais cool!
j'essaierai ta technique, plus maléable que la mienne!

et je posterai mes photos quand je serais à la maison Smile

photos en stereoscopie
Page 1 sur 1